02.06.26 - 02.06.26, Uniivo Academy, En distanciel

- Appréhender les éléments essentiels relatifs à la gestion sanitaire d’unités animales d’élevage et d’expérimentation, principalement pour rongeurs, en conditions de bio-exclusion visant à obtenir et à maintenir un statut sanitaire défini (SPF ou SOPF), tout en assurant le respects des exigences de bien-être animal et en contribuant à l’implémentation des 3Rs.
- Appréhender les éléments essentiels relatifs aux divers équipements de bio-exclusion, à leur choix et aux bonnes pratiques d’utilisation afin de garantir le maintien du statut sanitaire requis, en cohérence avec le programme de gestion sanitaire, et connaître les caractéristiques principales, avantages / inconvénients des équipements concernés.
-Rappels sur la composante de qualité sanitaire des modèles animaux, des exigences réglementaires BEA/3Rs et de qualité scientifique des études.
-Rappels relatifs aux statuts sanitaires agnotoxéniques (ex. SPF, SOPF) et gnotoxéniques, exemples de définitions sanitaires de grands animaux et rongeurs.
-Notions de macro et micro-environnement, de bio-exclusion, de barrière, de zone protégée, d’unité microbiologique, de flux, de programme de gestion sanitaire, de cohérence d’un programme.
-Exemples de situations et de configurations courantes de bio-confinement primaire et périphérique pour les animaleries rongeurs.
-La problématique des zones de quarantaine et la gestion du risque associé : réception des animaux à risque, points d’attention et solutions.
-Exemples de solutions de bio-exclusion pour les grands animaux.
-Revue des solutions techniques de bio-exclusion des rongeurs SPF, SOPF et gnotoxéniques : isolateurs, cages à ventilation statique, systèmes IVC standard (différentes options) et étanches, choix d’un ou plusieurs systèmes, comparaison des solutions techniques.
-L’entretien et la maintenance des équipements.
-Lavage, désinfection thermique et chimique, stérilisation thermique et chimique des équipements et matériels, traitement des fournitures.
-Notions de validation des processus et de qualification des équipements : d’installation, opérationnelle et de performance.
-Aspects environnementaux, opérationnels et financiers.
-Le monitoring sanitaire en isolateurs et en système IVC standard, problématique et apport en performance, en coût et en 3Rs.
The training covers all species.
Back
Remote training

Gestion du risque biologique (en animalerie) : principes, bonnes pratiques et équipements

L’élevage des rongeurs utilisés en recherche – Partie 2 : gestion sanitaire
