CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Biais du sexe en expérimentation animale

Replay du webinaire du 02.07.24

Descriptif du webinaire

Le FC3R a le plaisir de vous inviter à un webinaire consacré au biais du sexe en recherche animale. L'utilisation éthique des animaux doit être prise en compte et nécessite une réflexion approfondie. A ce jour, le sexe biologique est souvent ignoré en étude préclinique, alors que sa prise en compte apporterait beaucoup en connaissances et reproductibilité.

Le phénotype sexuel résulte de l'influence combinée des hormones et de l'expression génique à partir des chromosomes sexuels. Dans ce contexte, ce webinaire abordera des éléments de réflexion illustrant, dans différentes thématiques de recherche, l'impact du sexe sur les résultats biologiques liés à l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. Les exemples présentés seront basés sur des publications récentes et se rapporteront au modèle souris en cancérologie et immunologie. L'intégration de la variable sexe dans le design expérimental a pour but d’améliorer la robustesse et donc la qualité et la portée des résultats. Quelques outils pour amorcer cette démarche seront mentionnés, en droite ligne avec les recommandations internationales du NIH et du SAGER.

 

Nous aurons l'honneur d'accueillir Katia Ancelin et Virginie Dangles-Marie, membres du groupe de travail du Comité d’éthique à l’Expérimentation Animale de l’Institut Curie, en charge de cette question.

Le support projeté sera en anglais, présenté à l’oral en français.

Intervenant(s)

Katia Ancelin
PhD
CR CNRS, Institut Cochin

Virginie Dangles-Marie
DVM, PhD
MCF, Faculté de Pharmacie de Paris, UPC, Institut Curie

Retour

Partager le webinaire

Documents à consulter

Sex as a Biological Variable in Preclinical assays