CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
CONTACT  |  
FR  |  EN

Objectifs et missions du FC3R

Le FC3R valorise et accompagne l’application du principe des 3R dans les projets scientifiques en faveur d’une recherche responsable et innovante.

Référence française pour les 3R

Fondé en 2021 par un groupement d’opérateurs majeurs de la recherche publique à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le GIS FC3R a pour ambition de devenir le centre de référence et point de contact en France et en Europe pour toutes les questions relatives aux 3R dans la recherche publique et privée. Il est amené à favoriser la synergie et la collaboration entre les différentes parties prenantes issues des communautés de la recherche académique et industrielle en biologie et chimie et à être à l’écoute du monde associatif.

3R pour responsabiliser

Le FC3R, centre français pour les 3R, aspire à potentialiser l’implémentation des 3R - Remplacer, Réduire, Raffiner - en France au travers de l’éducation, de la valorisation d’une recherche responsable et innovante, et d’une communication transparente.

L’approche du FC3R se veut proactive et bienveillante, engageant des actions concrètes pour fédérer et développer une communauté synergique, valoriser les initiatives positives qui en émanent, et donner de la visibilité et de l’impact à ces efforts, au sein de la communauté scientifique, mais également auprès du grand public.

5 missions pour le GIS FC3R

1. Financer les projets à fort impact pour les 3R.

2. Développer et diffuser l’offre de formation relative à l’application des 3R.

3. Accompagner les projets de recherche par une offre d’ingénierie dans le strict respect du principe des 3R.

4. Inciter au dépôt de lignées, de données non publiés et de résultats négatifs.

5. Assurer une communication transparente sur le principe des 3R et son application à des fins scientifiques, réglementaires et pédagogiques.

En savoir plus

Proposer une
formation

Proposer une
Short Note