CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
CONTACT  |  
FR  |  EN

Ingénierie de projets

Le FC3R vous accompagne dans l’élaboration de votre projet scientifique, du choix du modèle le plus adapté à la stratégie et au design expérimental.

Robustesse et reproductibilité expérimentale

Afin d'être considérée comme éthique, toute recherche utilisant des animaux à des fins scientifiques doit générer des résultats robustes, avec un fort impact sur la connaissance, la santé, la sécurité des hommes ou des animaux. L'ingénierie de projet permet d’améliorer la qualité des résultats et des conclusions scientifiques tout en permettant de réduire, voire de remplacer l'utilisation d'animaux.

La difficulté à reproduire des résultats est un fait préoccupant en sciences, en particulier du point de vue des 3R. Dès 2005, John Ioannidis alerte sur la reproductibilité et la réplicabilité des résultats dans l’article Why most published research findings are false. En 2016, une étude réalisée auprès de 1 500 scientifiques et publiée dans Nature indique que plus de 70% des chercheurs ont été incapables de reproduire des résultats publiés. Plus récemment, le laboratoire de Ross King a sorti une étude sur la reproductibilité et la robustesse de résultats publiés en cancérologie. Une méta-analyse de 12 260 articles, réalisée à l’aide d’une intelligente artificielle, a permis de sélectionner 72 découvertes d’intérêt pour la recherche biomédicale et montré que moins d’un tiers sont reproductibles par une approche robotisée.

La reproductibilité peut être améliorée par la compréhension de la variabilité qui doit être prise en compte dans le design expérimental. Cela passe, entre autres, par la mise à disposition des métadonnées qui concernent, dans le cas de l’animal, l’environnement (bruit, lumière, rythme circadien, température, humidité, stress, systèmes d’hébergement), la nourriture, le soin porté aux animaux, leur microbiote, la qualité sanitaire, la qualité génétique des animaux, le sexe, l’âge, le transport...

Faire plus et mieux avec moins

Appliquer le principe des 3R dans un projet est une tâche complexe. Comment intégrer les 3R de façon efficace et rentable dans un projet expérimental ? Par quoi remplacer un modèle animal ? Comment faire plus d’analyses avec moins d’animaux ? Comment mieux respecter l’animal ? Comment concilier ces différents aspects tout en générant des résultats significatifs, reproductibles et robustes ?

En résumé, comment faire plus et mieux avec moins ?

L’ingénierie de projet apporte des solutions à ces problématiques, en permettant de découper les projets en plusieurs étapes quantifiables et contrôlables, voire remplaçables. Cela va de l’étude de l’adéquation du modèle, animal ou non, pour répondre à une question scientifique, jusqu’à la rédaction d’articles et à la diffusion des données. Des guides, des check-lists et des sites internet dédiés à ce type de management de projet existent déjà. Ils sont en constante évolution et amélioration.

Le FC3R regroupe et structure l’ensemble des informations et ressources utiles à la conduite de projets. Elles seront bientôt accessibles sur le site .

Des questions sur l'ingénierie des projets ?

Pour toute question concernant l'ingénierie des projets, vous pouvez vous adresser à design@fc3r.com.

Proposer une
formation

Proposer une
Short Note