CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
CONTACT  |  
FR  |  EN

Gouvernance du GIS FC3R

Le FC3R est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2021 pour accompagner les recherches scientifiques utilisant des animaux et promouvoir des méthodes alternatives et innovantes. Il est placé sous la tutelle de 10 organismes partenaires. Son activité est structurée autour d’un comité de pilotage (COPIL), d’une direction, d’un comité scientifique (CS) et d’un conseil d’orientation et de réflexion (COR).

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage (COPIL) est composé d’un représentant de chaque membre fondateur du GIS et de membres invités et est présidé par Didier Samuel (Inserm). Son rôle principal est de décider, sur proposition de la direction, des stratégies du groupement et des actions à mettre en œuvre en matière de formation, d’ingénierie, de soutien aux projets, de communication ou de relation avec le citoyen. Il est également chargé de discuter et d’approuver le programme annuel d’activité, de délibérer sur l’état prévisionnel des recettes et dépenses et de veiller à son exécution en fin d'exercice. Il examine aussi les propositions du COR ainsi que ses recommandations.

Composition du COPIL

Didier Samuel (Inserm), Président Bruno Lucas (CNRS) Carole Caranta (INRAE) Elsa Cortijo (CEA) Michael Nilges (Institut Pasteur) Michel Dojat (Inria) Patrick Decherchi (France Universités) Michel Deneken (UDICE) Laurence Pinson (MESR), invitée Laurent Pinon (MESR), invité Soufiane Brun (MASA), invité

L'équipe opérationnelle

L'équipe opérationelle du FC3R assure la coordination et l’animation de l’activité du GIS par l’intermédiaire de sa directrice et de son équipe.

Directrice

Formations

Appels à projets

Ingénierie de projets

Communication

Développement web

Assistante de direction

Consultante en communication

Le comité scientifique

Désigné par le COPIL, le comité scientifique (CS) du FC3R est composé d’experts dans différents domaines scientifiques (modélisation/approches numériques, méthodes substitutives, organismes modèles variés) présentant un intérêt pour l’application du principe des 3R. Il constitue l’instance d’évaluation, de sélection et d’expertise pour toutes les activités du GIS qui le nécessitent (formations, projets de recherche, prix 3R, résultats négatifs ou données non publiées).

Composition du CS

Audrey Ferrand (Inserm), Présidente Irene Balelli (Inria) Nancy Claude (Académie nationale de pharmacie) Adrien Coulet (Inria) Julien Courchet (Inserm) Kathrin Gieseler (Université Claude Bernard Lyon 1) Nina Griffiths (ex-CEA) Saadia Kerdine-Römer (Université Paris-Saclay) Cécile Legallais (CNRS) Antoine Muchir (Inserm) Bertrand Pain (INRAE) Sabrina Ravel (CNRS) Frédéric Sohm (INRAE) Cédric Sueur (Université de Strasbourg)

Le conseil d’orientation et de réflexion

Le conseil d’orientation et de réflexion (COR) est une instance de réflexion scientifique, philosophique et sociétale sur la définition et le périmètre d’application du principe des 3R, sur toute question relative à l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques et sur l’éthique animale. Il est composé de personnalités françaises et internationales désignées par le COPIL et est présidé par Louis Schweitzer. Il comprend un tiers de membres issus de la société civile (associations de défense des droits des animaux, associations de malades, associations professionnelles, personnalités publiques), un tiers de représentants des sciences humaines et sociales (philosophes, juristes, sociologues) et un tiers de scientifiques impliqués dans la recherche du vivant.

Les réflexions du COR sont partagées avec la société civile par le biais de consultations, conférences et rapports.

Composition du COR

Louis Schweitzer (LFDA), PrésidentSciences humaines et sociales Laurent Bègue-Shankland (Université de Grenoble) Valérie Chansigaud (Université Paris-Cité, CNRS) Sonia Desmoulin-Canselier (CNRS) Benoit Grison (Université d'Orléans) Corine Pelluchon (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée)Scientifiques Élodie Bouchoux (Sanofi) Frédérique Clément (Inria) Stéphanie Descroix (CNRS) Marc Dhenain (CNRS) Pierre Mormède (INRAE, président du CNREEA)Société civile Roland Cash (Transcience) Loïc Dombreval (ex-député) Patrick Gonin (Opal) Franziska Grein (PETA SCI) Valérie Lemarchandel (FRM)

Proposer une
formation

Proposer une
Short Note