CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Modèles organoïdes et applications en recherche

Replay du webinaire du 18.01.24

Descriptif du webinaire

Au cours de ce webinaire, Audrey Ferrand et Bertrand Pain, membres du GDR Organoïdes, présentent leurs travaux respectifs :

Approche multidisciplinaire pour l'étude des régulations de l'épithélium colorectal (A. Ferrand) :

Audrey Ferrand est Docteur en Pharmacologie et chef d’équipe Inserm à l’Institut de Recherche en Santé Digestive à Purpan. Grâce à des modèles murins, mais aussi des primocultures de cellules stromales et des organoïdes établis à partir de cellules souches adultes colorectales de patients, elle étudie l’impact des altérations de l’environnement stromal sur les capacités de régénération et la fonction de barrière de l’épithélium intestinal. Plus récemment, en collaboration avec des physiciens du LAAS-CNRS, elle a développé et breveté un colon-sur-puce.

Organoïdes cérébraux humains comme outils pour de nouvelles approches in vitro (B. Pain) :

Le cerveau est un organe complexe et tout modèle permettant de l'étudier dans ses aspects normaux et pathologiques est un outil de choix pour les neuroscientifiques. L'établissement et la diffusion de protocoles permettant le développement d'organoïdes cérébraux humains (hCO) ont ouvert la voie à toute une série de nouvelles études dans le domaine du développement cérébral, de la modélisation des maladies neurodégénératives ou neurodéveloppementales, de la compréhension des tumeurs ainsi que des maladies infectieuses qui affectent le cerveau. L'étude de la toxicologie des molécules connues ou en cours de développement sur le cerveau est aussi évidemment au centre de l'attention. Nous illustrerons la mise en œuvre de ces approches en prenant la modélisation d'une leucodystrophie comme exemple de maladie neurodégénérative, l'impact des opioïdes sur les hCO comme exemple d'étude toxicologique et l'infection des hCO comme exemple de criblage de nouvelles molécules antivirales.

Intervenant(s)

Audrey Ferrand
CR1 Inserm, Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD),
Inserm u1220, INRA u1416, Université Paul Sabatier, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Toulouse

Son profil linkedin

Bertrand Pain
Directeur de recherche INRAE, Stem-cell & Brain Research Institute (SBRI), INSERM U1208, INRAE USC1361, Bron

B. Pain est diplômé de l'Université de Lyon après des études à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, à l'Université de Paris VI et à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, où il a réalisé sa thèse de 3ème cycle sous la direction de J. Samarut. En travaillant sur les progéniteurs hématopoïétiques, il identifie leur auto-renouvellement in vitro dans le modèle aviaire. Après un séjour à l'IMSUT (Institute of Medical Sciences, University of Tokyo), il rejoint l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), où il établit et développe un modèle de cellules souches embryonnaires aviaires. Après avoir travaillé en tant que directeur R&D de la société de biotechnologie Vivalis (aujourd'hui Valneva), il rejoint à nouveau l'INRA où il étudie les mécanismes de pluripotence chez les espèces aviaires et agronomiques et identifie pour la première fois des gènes de pluripotence chez les espèces aviaires.
B. Pain est actuellement directeur de recherche à l'INRAE, au sein du SBRI (Stem Cell and Brain Research Institute), U1208 INSERM, USC1361 INRAE à Lyon, où son équipe étudie les cellules souches pluripotentes et développe des approches de reprogrammation et de différenciation somatique, notamment par le développement d'organoïdes.
Il préside également le Conseil scientifique de l'infrastructure CRB-Anim, est membre du Comité Scientifique du FC3R, du BCDE ITMO d'Aviesan et expert du Comité ministériel d'évaluation des processus d'APA.

Retour

Partager le webinaire