CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Un « serious game » pour former les membres des comités d’éthique aux NAMs

Le 28 juin 2024, le FC3R a organisé, en partenariat avec Altertox, un workshop ludo-éducatif autour d’un « serious game » innovant, la TATAbox. Cet événement visait à sensibiliser les membres des comités d’éthique aux Nouvelles Approches Méthodologiques ou NAMs.

23.07.24

© Aurelia Boige - TATABOX by Altertox

Bon à savoir

Le FC3R dispose de plusieurs outils pour aider les membres des CEEA à trouver des informations (FRIA), des expertises (AREA), des formations et des actualités autour des NAMs.

Former aux 3R : une nécessité

Le FC3R a pour mission l’implémentation des 3R -Remplacer, Réduire et Raffiner- en France. Cela implique, entre autres, le développement et la diffusion d’une offre de formation dédiée à leur application. La résolution de 2021 du Parlement européen, souligne en effet la nécessité d’efforts soutenus par les pays membres en matière de formation et d’éducation afin que les membres des laboratoires et les autorités compétentes soient sensibilisés aux méthodes alternatives.

En France, les Comités d’Ethique en Expérimentation Animale (CEEA) sont les autorités compétentes désignées par la réglementation pour évaluer les demandes de projets utilisant des animaux à des fins scientifiques, en vue de leur autorisation et si besoin de leur appréciation rétrospective. Lors de l’évaluation, les CEEA tiennent compte du principe éthique des 3R. Ils doivent vérifier que les renseignements concernant la justification de l’utilisation d’animaux et l’impossibilité de les remplacer par rapport aux objectifs du projet soient présents dans la saisine et la description du projet.

Selon le Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale (CNREEA), tout membre d’un comité éthique doit suivre une formation initiale et continue à l’évaluation éthique. Cependant, selon la recommandation de 2023, seulement deux formations spécifiques ont été recensées en France pour les 87 comités actuels (rapport d’activité 2023 du CNREEA). Au niveau local cependant, les membres des CEEA participent au maintien des compétences des personnels utilisateurs en organisant des manifestations, ce qui permet d’étoffer l’offre de formations (Bilan 2022 des CEEA).

La TATAbox : un outil ludique issu de la toxicologie

La TATAbox (Towards Alternatives To Animal Testing Box) est un jeu de plateau innovant créé en 2022 par Altertox, une entreprise belge fondée par le toxicologue français François Busquet. Dédié à faciliter la transition vers des méthodes de recherche sans animaux, ce jeu a pour objectif de faire comprendre les diverses étapes de conception, de développement et de validation des méthodes alternatives et de bien identifier tous les acteurs impliqués. Il favorise également les échanges sur la médiation scientifique et la communication. En se concentrant sur la toxicologie, la TATAbox permet aux participants de comprendre l'écosystème des NAMs et constitue une base de réflexion adaptable au contexte de la recherche académique. Une nouvelle version, intégrant le rôle des CEEA, vient d’être développée.

Lors du workshop du 28 juin, nous avions invité huit volontaires, membres d’un CEEA, issus de la recherche publique et du secteur privé. Quatre domaines de compétence ont été représentés : le soin des animaux, le design expérimental (concepteurs), l’expérimentation et l’expertise vétérinaire. La journée a débuté par le partage des attentes des participants suivie d’une session théorique durant laquelle les règles et les objectifs du jeu ont été expliqués en détail. Cette introduction a permis aux participants de comprendre le contexte et les enjeux de la TATAbox. Les joueurs ont ensuite été répartis en deux groupes pour jouer à la version classique. Un bilan a été réalisé avant de passer à la version « Comités d’éthique ».

© Susana Gomez- Workshop Tatabox- FC3R 2024© Susana Gomez- Workshop Tatabox- FC3R 2024

La version « Comités d’éthique » de la TATAbox : un test de scénarios dans les DAP (Demandes d’Autorisation de Projets)

Durant l'après-midi, les participants ont mis à profit leurs connaissances en méthodes alternatives lors d'une simulation d'évaluation de projets en utilisant la nouvelle version de la TATAbox. Deux scénarios ont été envisagés :

Les participants ont rapidement assimilé les mécanismes du jeu dans les deux scénarios et ont activement participé aux discussions et aux prises de décision.

Les retours des participants ont été très positifs, soulignant l’efficacité du jeu pour illustrer les défis et les opportunités des méthodes alternatives. Les discussions finales ont également permis d’identifier des améliorations potentielles pour rendre la TATAbox encore plus efficace, telles que la participation d’experts provenant de domaines spécifiques et l'accès à un glossaire en français. Elles ont révélé que le jeu pourrait être utilisé également dans la formation initiale et continue des concepteurs.

La journée du 28 juin 2024 a démontré le potentiel de la TATAbox, comme outil ludico-éducatif dans la formation des membres des comités d’éthique aux NAMs, soutenant ainsi le principe des 3R.

48e colloque annuel de l’Afstal

09.07.24

Du 12 au 14 juin 2024 s’est tenu le colloque annuel de l’Afstal à Lille. Découvrez les points clefs de l’évènement qui s’est déroulé sous le thème "En route vers la recherche demain".

EDA, un parcours de formation complet proposé à l'Inserm

21.05.24

L'Inserm a mis en place un parcours de formation sur EDA (Experimental Design Assistant, outil développé par le NC3R) pour former les chercheurs en conception expérimentale.

Toutes les actualités 3R
et du GIS FC3R

Retrouvez les actualités 3R en France et dans le monde.